Bellagio Trekking 7

Développement aller-retour: 17.5 km
Temps de parcours hors arrêts: environ 5 h 00
Difficulté: E (randonneur)
Période recommandée: de mars à novembre
Type de parcours: circular route on paths and dirt roads
L'eau le long du parcours: près de Cascina Giacinta, à une courte distance de la piste GPS.
Cartographie papier recommandée:
  • Carta dei sentieri, Comunità montana Triangolo Lariano – échelle 1:25000
  • Lago di Como, Global-Map – échelle 1:35000
Refuges/points d'appui hors centres habités:
  • Ristorante Albergo La Genzianella, località San Primo, 4 – Bellagio
  • La Baita Ristorante, località San Primo, 9 – Bellagio
  • Bar Jungle Raider Park, località Pian Rancio – Bellagio
  • Rifugio Annamaria, via all’Alpe, 16, località Pian Rancio – Bellagio (à 100 m. de la trace GPS)
  • Ristorante Bar Diavolo, Via all’Alpe, 9, Pian Rancio – Bellagio (à 100 m. de la trace GPS)
  • Agriturismo Gallo Rosso, località Alz, 6 – Civenna
Waypoints le long du parcours:
  • 01_1 Civenna Piazza Milano – Départ et arrivée
  • 01_2 Cross of Civenna
  • 01_3 Pietra Lentina
  • 01_4 Mount San Primo
  • 01_5 Santissima

Description

Le point de départ de l’itinéraire se trouve à Civenna, sur la Piazza Milano, avec des possibilités de stationnement dans la Via Cermenati, située à proximité.

Depuis la place, suivez la route provinciale vers la gauche (direction sud-ouest).

Un peu plus loin, avant le sanctuaire de Sommaguggio, tournez à droite dans la via Roma, puis prenez à gauche la via Formicosa. Continuez à gauche dans la via Dante. Continuez sur la route goudronnée pendant un certain temps et tournez à droite au virage en épingle à cheveux, en suivant le panneau TRONCA-GIACINTA. Un sentier muletier qui pénètre dans la forêt (sentier de la Tronca) commence ici.

Peu après, une petite déviation sur la droite mène à Croce di Civenna, un point de vue sur le village et le lac.

Revenez sur vos pas et, en continuant à monter le long du sentier muletier, au premier carrefour avec une route goudronnée, continuez à gauche, en suivant les indications pour GIACINTA.

Ignorez les déviations à droite et continuez à monter à gauche, en suivant les indications BAITA GIACINTA – PIAN RANCIO (veuillez noter qu’à Cascina Giacinta il y a une fontaine avec de l’eau potable).

Peu après, dans un virage en épingle à cheveux, quittez la route goudronnée et suivez la route pavée à droite, indications PIAN RANCIO.

Au bout de la route, près d’une maison, continuez tout droit sur le sentier dans la forêt. Quelques blocs erratiques sont facilement visibles dans cette partie de la forêt.

Au carrefour indiqué par des panneaux, suivez les indications pour PIETRA LENTINA.

Peu après, ignorez une déviation à droite et continuez sur le sentier balisé.

Passez un pré (Alpe Sasso Lentina) et un portail (refermez-le car il peut y avoir des animaux au pâturage) et peu après vous rencontrez la route goudronnée.

Ici, tournez à droite et après quelques mètres, sur votre droite, vous apercevrez Sasso Lentina.

Juste avant Sasso Lentina, prenez le SENTIERO 2, qui monte à travers la forêt jusqu’à PARCO SAN PRIMO – SAN PRIMO VETTA.

Après avoir rencontré un chemin de terre plus large, suivez-le en tournant à droite et en continuant à monter à gauche, à travers la forêt. Dans ce dernier tronçon, vous rencontrerez sur la gauche du chemin un magnifique hêtre centenaire appelé « Fò Sec », âgé d’environ 200 ans ; à sa base, à droite sur une pierre, sont gravés le chiffre 63 et les lettres B et C, car autrefois la pierre n° 63 indiquait la limite entre les Communes de Civenna et de Bellagio.

Lorsque vous atteignez la route goudronnée, tournez à droite, passez devant l’hôtel-restaurant « La Genzianella » et continuez jusqu’à un carrefour, où vous ignorez les indications pour le refuge Martina et continuez à gauche, en suivant les indications pour l’ALPE DEL BORGO.

Un peu plus loin, au niveau d’un grand parking sur la droite, la route goudronnée se termine.

De là, prenez la route fermée aux voitures qui monte à droite, en suivant les indications pour BOCCHETTA TERRA BIOTTA – SAN PRIMO VETTA.

Passez l’Alpe del Borgo et, au croisement de sentiers, continuez à droite sur la route principale, indications ALPE DI TERRA BIOTTA – SENTIERO 1.

Poursuivez jusqu’à la Bocchetta di Terra Biotta avec une vue panoramique sur le lac de Côme.

De là, vous pouvez atteindre le sommet du Monte San Primo en 50 minutes.

Ne prenez pas le chemin de terre plus pratique, mais restez à droite dans une prairie escarpée, en direction des ruines d’une ancienne usine près de la crête, que vous suivrez jusqu’au sommet du Monte San Primo (1 681 m), le plus haut de tout le Triangolo Lariano. Du sommet, la vue sur les deux branches du lac de Côme est magnifique.

Commencez la descente : depuis le sommet, empruntez à nouveau, pour la première partie, le sentier escarpé que vous avez suivi à l’aller, puis continuez à descendre le long du chemin de terre qui descend plus bas que le sentier de crête que vous avez emprunté à l’aller.

Lorsque vous atteignez la Bocchetta di Terra Biotta, continuez à descendre en restant sur le chemin de terre.

Au premier virage en épingle à cheveux, à 1 355 m. d’altitude, prenez le sentier de gauche indiqué par un panneau. Au carrefour, continuez tout droit et parcourez un tronçon panoramique avec une vue spectaculaire sur la chaîne des Grigne (SENTIERO 16). Ignorez une déviation sur la gauche et poursuivez votre descente. Cet agréable sentier entre ensuite dans la forêt et, en perdant de l’altitude, conduit à Pian Rancio.

Une fois sur la route goudronnée, continuez tout droit après l’entrée du parc d’aventures et tournez à droite au premier carrefour avec la route principale.

Un peu plus loin, tournez à gauche dans la Via del Barco. Au bout de la rue, longez la clôture pendant quelques mètres, puis tournez à droite de 90 degrés. Descendez un peu dans les bois et quand vous arrivez au chemin de terre, tournez à droite, en parcourant à nouveau un bout de chemin que vous avez suivi à l’aller.

Lorsque vous avez atteint la route goudronnée à proximité d’un virage en épingle à cheveux, suivez-la en descente. Après quelques mètres, ignorez l’embranchement à gauche et continuez sur la route principale, indication ALZ E CAMPO.

Ignorez également le sentier de droite emprunté à l’aller, qui ramène rapidement à Civenna, et continuez sur la route goudronnée en passant devant l’ « Agriturismo  Gallo Rosso », en ignorant les déviations sur la gauche. Juste avant une petite chapelle dite « Santissima », descendez à droite sur le sentier.

Au niveau de la route goudronnée (via Olivella), continuez jusqu’au lavoir. Là, continuez à descendre la via Formicosa et, une fois à la via Roma, tournez à droite.

Lorsque vous atteignez la via Provinciale, tournez à gauche et continuez jusqu’à la Piazza Milano, où votre excursion se termine.