Bellagio Trekking 3

Élévation en montée: 1155 m
Temps de parcours hors arrêts: 4h 00 min
Difficulté: E= randonnée pédestre facile

Description

Depuis le centre historique de Bellagio parcourez la route provinciale en direction de Côme au bord du lac pour 1 kilomètre et demi (il y a aussi l’autobus C30 pour Côme) et vous arriverez au hameau de Guggiate, où vous voyez une petite place sur la gauche.

À partir de la place avec la petite église S. Andrea prenez Via Ciceri, qui se trouve à droite du beau portail de Villa Ciceri et traversez le hameau jusqu’à ce que vous passez le ruisseau Perlo (à gauche les restes d’un élevage de truites et d’une ancienne filature).

Après le pont prenez un escalier qui monte jusqu’au croisement avec une route goudronnée, où il faut tourner à gauche et continuer en montant jusqu’après le héliport de secours et une ferme qui domine les pâturages et les vergers de Cagnanica. La route finit et elle devient un sentier muletier, qui monte entre des murs couverts de lierre; à la fin de la montée tournez à gauche en direction Perlo (la déviation à droite emmène en 15 minutes à Vergonese – indicateur de route 15). Après environ 200 m prenez à droite le sentier muletier en montée, qui passe à côté des dernières petites maisons et une ferme, continuez le long de quelques virages dans un dense châtaigner jusqu’à la localité de Begola avec deux petites fermes sur une prairie à plat. À partir de là le sentier devient plus large, une route de terre qui monte doucement parmi des bois et des prairies en passant à côté du parc de Villa Mariani, jusqu’à la localité de Brogno.

Notre itinéraire (indicateur de route 1) continue en déviant à droite entre quelques maisons en direction de Rovenza, et après on monte le long d’une route de terre. À la fin de la monté on se retrouve dans une clairière avec une petite chapelle (d’où à droite commence un sentier alternatif – indicateur de route 1 – emmenant à Rovenzola et Paum parmi les bois); continuez tout droit sur la route de terre parmi des clairières et des prairies en terrasses jusqu’à rejoindre le petit hameau de Rovenza. Ici commence la route goudronnée, qui monte à droite et vous emmène après environ 2,5 km à Paum. Passez par un portail et prenez le sentier qui monte dans un bois de hêtres jusqu’à rejoindre les pâturages de l’Alpe delle Ville. Après avoir traversé des prés, le sentier arrive à un portail et à une route de terre.

Tournez à gauche, passez le vieux bâtiment de l’ancienne colonie Bonomelli et continuez à plat jusqu’à la route goudronnée et au parking du parc du Monte San Primo. Suivez ici la route goudronnée à droite (indicateur de route 1) qui conduit à l’Alpe del Borgo, d’où vous montez par les pâturages en restant à droite, le long des traces d’un sentier derrière le bâtiment, jusqu’au point où commence un sentier qui entre dans un bois de hêtres.

En peu de temps on arrive à un carrefour, où il est possible de dévier aussi à gauche et rejoindre en 10 minutes le sommet du Monte Forcella. Depuis le carrefour à droite on monte suivant la crête. À la fin de la prairie vous pouvez choisir de suivre la trace en diagonale à mi-côte parmi un bois de broussailles poussées le long d’une vieille piste de ski et arriver à la Bocchetta del Terrabiotta, ou bien monter à gauche au sommet du Monte Ponciv (1453 m.), où il y a une construction avec des antennes.