Bellagio Trekking 4

Bellagio – Brogno – Belvedere di Makallé – Visgnola – Bellagio

Informations techniques

Point de départ: Bellagio (CO), Lungolago Europa - embarcadère des ferries (altitude 200 m.)
Lieu d'arrivée: Bellagio (CO), Lungolago Europa - embarcadère des ferries (altitude 200 m.)
Élévation en montée: 550 m
Pente descendante: 550 m
Altitude maximale atteinte: 640 m
Développement aller-retour: 10.7 Km
Temps de parcours hors arrêts: environ 3 h 00
Difficulté: T/E (Touriste/Randonneur)
Période recommandée: toute l'année
Type de parcours: itinéraire en boucle le long de sentiers, chemins de terre et routes goudronnées à faible trafic.
L'eau le long du parcours: Località Guggiate, Piazza Sant'Andrea Località Chevrio (dans le village), le long de la trace GPS
Cartographie papier recommandée:
  • Carta dei sentieri, Comunità montana Triangolo Lariano – échelle 1:25000
  • Lago di Como, Global-Map – échelle 1:35000
Refuges/points d'appui hors centres habités:
  • Agriturismo La Derta, via Teresa Ciceri, 15 – Bellagio – Località Guggiate.
  • I Drenn di Mazza Sophie, Azienda Agricola – Bellagio – Località Chevrio.
  • Trattoria Baita Belvedere – Bellagio – Località Chevrio
Waypoints le long du parcours:
  • 01_6 Bellagio, embarcadère des ferries – départ et arrivée
  • 01_7 Belvedere Makallé

Description

L’itinéraire commence à Bellagio, près de l’embarcadère des ferries (adresse Lungolago Europa).

De l’autre côté de la route, un panneau indique la direction à suivre : DORSALE – M. S. PRIMO.

Marchez en direction du sud-ouest le long d’un tronçon du Lungolago Europa jusqu’à l’entrée de la Villa Melzi.

Continuez à monter la via Paolo Carcano (où vous pouvez également garer votre voiture gratuitement et sans limite de temps).

Au carrefour, tournez à droite dans la via Melzi D’Eril, pour arriver à Loppia avec son quai caractéristique.

Sur la gauche, observez la petite église romane de Santa Maria di Loppia, puis sortez sur la route principale (via Carcano) où, en continuant sur la droite, vous arrivez au passage pour piétons. Vous voilà à Guggiate.

Traversez la route jusqu’à la Piazza Sant’Andrea, où il y a une petite église, une fontaine et des panneaux avec l’indication « MULINI DEL PERLO – CHEVRIO ».

Prenez la petite route à droite qui passe au milieu des maisons (via Ciceri).

Vous arriverez bientôt à une autre fontaine et, un peu plus loin, sur la gauche, à un point d’accueil du sentier CAI Italie, l’ « Agriturismo La Derta ».

En poursuivant, traversez le pont sur le ruisseau Perlo.

Prenez les marches du « Vicolo del Selvetto », où commence le SENTIERO 1- DORSALE DEL TRIANGOLO LARIANO.

Lorsque vous atteignez la route goudronnée, continuez à monter sur la gauche.

Près d’une maison en ruine, continuez à gauche sur la route principale.

Derrière vous, une vue imprenable sur les montagnes de Tremezzo, la Tremezzina, le mont Grona et le mont Bregagno.

Au sommet de la montée, sur votre gauche, le panorama s’ouvre sur les montagnes de Lecco avec le sommet de la Grigna Settentrionale.

Passez devant une aire d’atterrissage pour hélicoptères.

Après le petit village de Cagnanica, continuez sur le sentier muletier.

Ignorez une déviation vers la droite.

Au croisement avec la route goudronnée, continuez à monter sur le sentier muletier qui se trouve devant vous (en suivant le panneau SENTIERO 1).

Vous êtes à Mulini del Perlo (360 m.).

En continuant votre itinéraire entouré de murs typiques en pierres sèches, laissez à gauche une route qui mène à une propriété privée et continuez tout droit en suivant le panneau « SENTIERO 1 – BROGNO ». Ici, l’itinéraire comporte quelques tronçons avec des marches, à travers une forêt mixte de feuillus et de pins sylvestres.

Passez le village de Begola et continuez le long de la crête du Triangolo Lariano en parcourant un chemin de terre.

Ignorez une déviation à droite et continuez tout droit jusqu’à ce que vous atteigniez la route goudronnée.

À un embranchement, ignorez la route de droite qui mène au Monte Nuvolone et continuez à gauche sur le chemin plat.

Après quelques mètres, au carrefour, laissez la route à droite (sentiero 1) et restez sur la route goudronnée (via Cecilia Mella).

Traversez un pont.

À l’embranchement avec la route principale goudronnée, restez à gauche et descendez sur une courte distance.

Prenez immédiatement la route à droite qui monte vers CHEVRIO, comme l’indique le panneau.

Au carrefour, où se trouve une fontaine, restez à gauche en suivant la route MAKALLÉ – VISGNOLA- BELLAGIO.

Au carrefour suivant, tournez à nouveau à gauche en suivant les indications pour BELLAGIO.

Sur la droite, vous trouvez l’ « Agriturismo I drenn di Mazza Sophie » et, un peu plus loin, la « Trattoria Baita Belvedere ».

Vous atteignez bientôt le Belvédère de Makallé, d’où jouir d’une vue magnifique sur le pic de Bellagio, la ligne des eaux entre les deux branches du lac de Côme.

Continuez ensuite à descendre.

Lorsque la route forme un angle de 90°, prenez le chemin de droite, en ignorant le chemin qui continue à gauche en descente (barrière parfois ouverte) et qui mène à une propriété privée.

Un peu plus loin, au carrefour, suivez le panneau VISGNOLA-BELLAGIO et prenez le chemin de droite.

Au carrefour suivant, continuez à gauche en suivant les indications pour VISGNOLA BELLAGIO – SENTIERO 2.

Ignorez une déviation à gauche et, à un autre embranchement, continuez à suivre les panneaux à droite pour VISGNOLA BELLAGIO – SENTIERO 2.

En traversant un autre sentier, continuez à droite en descendant.

En sortant du bois, longez des propriétés privées et descendez par un petit escalier. En arrivant à la route goudronnée, tournez à droite et au carrefour suivant, tournez à droite en suivant les indications pour VISGNOLA, passez l’église de S. Maria Annunciata et prenez la via Parrocchiale pour arriver au centre de Visgnola.

Sur une petite place, tournez à gauche dans la via Nuova. Au carrefour, prenez le métro et suivez la route pavée qui descend vers Bellagio.

À la station-service, traversez et prenez à gauche la via Alessandro Volta (indication REGATOLA – TARONICO).

Un peu plus loin, sur la droite, se trouve l’ « Antica latteria di Bellagio », une boutique où l’on peut acheter du lait, du fromage et des produits typiques.

Tournez à droite dans la via Lazzaretto et traversez l’avenue de Villa Giulia. Entrez dans Vicolo Lazzaretto (à côté de la station de police), puis tournez à droite.

Au niveau de la route goudronnée, tournez à gauche.

Au carrefour, continuez tout droit sur via Torre Tasso et suivez les indications pour AUREGGIO.

Au carrefour suivant, restez à droite (rue Aureggio), rejoignez la route principale et continuez à gauche.

À l’église romane de San Giorgio, empruntez l’escalier qui passe sous le clocher (via Enrico Genazzini) et qui va vous ramener à l’embarcadère des ferries.