Bellagio Trekking 1

Brogno – Belvedere del Nuvolone – Monte Nuvolone – Bocchetta del Nuvolone – Brogno

Informations techniques

Point de départ: Bellagio (CO), Brogno (altitude 590 m.)
Lieu d'arrivée: Bellagio (CO), Brogno (altitude 590 m.)
Élévation en montée: 515 m
Pente descendante: 555 m
Altitude maximale atteinte: 1092 m
Développement aller-retour: 7 km
Temps de parcours hors arrêts: environ 2 h 15 min
Difficulté: E (Randonneur)
Période recommandée: de mars à novembre
Type de parcours: itinéraire en boucle sur des sentiers et des chemins de terre.
L'eau le long du parcours: no
Cartographie papier recommandée:

Carta dei sentieri, Comunità montana Triangolo Lariano – échelle 1:25000
Lago di Como, Global-Map – échelle 1:35000

Waypoints le long du parcours:

01_15 Brogno Dorsale 1- jonction sentiers – départ et arrivée

01_16 Belvedere del Nuvolone

01_18 Belvedere su Bellagio

01_17 Monte Nuvolone 1 092 m.

Description

La randonnée commence à Brogno, au bout de la via Cecilia Mella, près de quelques maisons.

Ici, ignorez le premier embranchement à gauche avec des panneaux signalétiques et continuez sur la route goudronnée pendant 40 mètres.

Montez le long de la route cimentée à gauche (qui devient ensuite un chemin de terre) en suivant le panneau « BELVEDERE DEL NUVOLONE – DORSALE PER CRESTA – SENTIERO 39 ».

Après un court tronçon plat dans la forêt, quittez le chemin de terre et prenez le sentier à gauche qui monte, en suivant les indications BELVEDERE NUVOLONE – RIFUGIO MARTINA – SENTIERO 39.

Dans le tronçon suivant, ne quittez pas le sentier principal et continuez à monter.

En traversant une forêt de châtaigniers, vous arrivez à un sentier balisé mais un peu exposé, d’où l’on a une vue magnifique sur la pointe de Bellagio et la partie supérieure du lac de Côme.

Un peu plus loin, ignorez un sentier qui monte sur la droite et restez sur celui qui s’infléchit à gauche, d’abord en légère descente, puis sur un terrain vallonné.

Abordez ensuite un tronçon escarpé et atteignez le Belvedere del Nuvolone à 1 007 mètres d’altitude.

De là, la vue sur le lac de Côme est magnifique ; la pointe de Bellagio est également bien visible.

Peu après le Belvédère, ignorez un embranchement à droite et continuez sur le chemin plat.

À gauche, un autre point de vue sur Bellagio.

Lorsque vous atteignez une ruine avec des panneaux, tournez à droite et de là vous pouvez atteindre le sommet du Monte Nuvolone (non panoramique) en 15 minutes et revenir au même endroit.

Depuis les ruines, continuez à gauche en descendant (si vous descendez depuis le sommet du Nuvolone, tournez à droite avant la maison en ruine).

Après avoir passé deux petites maisons en ruine et une courte descente avec un fond rocheux, vous arrivez à une petite grotte creusée dans la roche, connue sous le nom de « Madonna del fungiatt ».

À la Bocchetta del Nuvolone, où se trouve un carrefour de sentiers signalés par des panneaux, continuez sur un terrain plat, à gauche, en direction du RIFUGIO MARTINA – MONTE SAN PRIMO – DORSALE PER CRESTA.

Ignorez le sentier qui descend à gauche dans la forêt.

Après 30 mètres, quittez le sentier du Refuge Martina en restant à gauche dans le pré et passez un chalet sur la droite.

Continuez sur un terrain plat à travers le pré, en passant devant plusieurs chalets.

Poursuivez sur le sentier principal indiqué par des marquages peints en ignorant les déviations à gauche.

Le sentier vous mène à un chemin de terre sur lequel vous continuez.

Au niveau de la route goudronnée, tournez à gauche en direction de ROVENZA – BELLAGIO – SENTIERO 1.

Au premier virage en épingle à cheveux, quittez la route goudronnée et continuez tout droit sur le chemin de terre, en suivant le panneau BROGNO et les marquages peints.

À un carrefour, continuez à descendre à droite.

Au premier virage, quittez la route et tournez à gauche en suivant le sentier 1A – BROGNO – BELLAGIO, qui pénètre dans une forêt d’épicéas.

Plus loin, passez un petit groupe de maisons (località Gravedona) et un petit portail (refermez-le).

Descendez ensuite vers la droite et longez le bord d’un pré pour atteindre un chemin de terre.

Tournez à droite.

Au portail, tournez à gauche devant la petite chapelle et continuez en suivant les indications BELLAGIO – DORSALE DEL TRIANGOLO LARIANO – SENTIERO 1.

Suivez une clôture jusqu’à ce que vous entriez dans une petite vallée et continuez à descendre dans la forêt.

En continuant sur ce chemin de terre, vous arrivez à Brogno.