Bellagio Trekking 2

Civenna – Civenna 2 – Gallasco – Regina Pacis – Civenna

Informations techniques

Point de départ: Civenna (CO), Bellavista Park Via Provinciale (altitude 630 m)
Lieu d'arrivée: Civenna (CO), Bellavista Park Via Provinciale (altitude 630 m)
Élévation en montée: 370 m
Pente descendante: 370 m
Altitude maximale atteinte: 820 m
Développement aller-retour: 8,8 km
Temps de parcours hors arrêts: environ 2 h 30 min
Difficulté: T/E (Touriste/Randonneur)
Période recommandée: toute l'année
Type de parcours: parcours en boucle sur sentiers, chemins de terre et routes goudronnées à faible trafic
L'eau le long du parcours: no
Cartographie papier recommandée:
  • Carta dei sentieri, Comunità montana Triangolo Lariano – échelle 1:25000
  • Lago di Como, Global-Map – échelle 1:35000
Refuges/points d'appui hors centres habités:
  • Apicoltura GaGi Cascine Gallasco, 9 Guello – Bellagio.
  • Cascina Prada Agritourism, Costa Prada, 15 – Bellagio.
  • Giarabub Farm, Costa Prada – Bellagio.
Waypoints le long du parcours:
  • 01_8 Civenna Bellavista Park – départ et arrivée
  • 01_9 vantage point
  • 01_10 Regina Pacis
  • 01_2 Cross of Civenna

Description

Le point de départ de cet itinéraire en boucle se trouve à Civenna, au parc Bellavista, où on peut se garer.

Traversez le parc en parcourant le balcon panoramique, avec une vue imprenable sur la branche de Lecco du lac de Côme et sur le groupe de montagne des Grigne.

Au bout du balcon panoramique, prenez le sentier à droite qui traverse une prairie pour entrer, ensuite, dans la forêt.

Vous allez atteindre un belvédère avec vue sur le lac et les montagnes. Le sentier, avec des marches par endroits, continue à descendre dans la forêt de feuillus.

Continuez par des douces montées et descentes.

Dans un pré, laissez la déviation pour CIVENNA BASSA – SENTIERO DEL TIVANO et continuez tout droit jusqu’à atteindre des maisons qui annoncent l’arrivée à Gorla, en marchant sur un chemin de terre. Traversez un premier groupe de maisons où l’on croise la route goudronnée.

Tournez à droite. Sur votre droite se trouve Cascina Gorla, un complexe qui était autrefois un lieu de rencontre, surtout pour les personnes âgées, entre les villages de Civenna et de Limonta. Sur la façade de la ferme, on peut voir une fresque récente représentant Sant’Antonio del Porcello. La fresque de Garibaldi sur le mur nord de la ferme, en revanche, a été peinte par un partisan qui s’est caché ici pendant la guerre en rêvant de liberté ; elle date vraisemblablement de 1944-1945.

Continuez sur la via Gorla, passez devant le complexe résidentiel « Civenna 2 » et, après avoir passé le court de tennis, prenez la route qui descend sur la droite (panneaux de randonnée) pour atteindre l’accès à une propriété privée.

Au niveau d’une barrière, évitez l’entrée de la propriété privée en empruntant un sentier étroit qui descend entre les arbres sur la droite.

Après avoir passé un petit ruisseau (Valle di Voglia), continuez tout droit en suivant les panneaux indiquant LIMONTASCA.

Longez un peu le cours d’eau, guidés par quelques marquages peints. Vous rencontrez également un panneau marquant le passage de la frontière provinciale. Après avoir quitté la clairière, le sentier continue à monter à travers une forêt mixte de feuillus.

Lorsque vous atteignez le chemin de terre, continuez à gauche en direction de GUELLO. Laissez ensuite derrière vous les indications pour le Sentiero del Tivano.

Au carrefour suivant, tournez à droite, toujours en suivant les indications pour GUELLO.

Passez devant des propriétés privées et, en contournant l’une d’entre elles, descendez un petit escalier.

Peu après l’escalier, vous pouvez tourner à droite et entrer dans une prairie pour atteindre un point de vue (banc) d’où l’on a une vue magnifique sur le lac de Côme et les montagnes environnantes, en particulier le Monte Legnone.

Revenez sur vos pas et retournez sur le chemin de terre.

Passez devant deux grands hêtres et un banc et vous arriverez bientôt à Guello.

Lorsque vous atteignez la route provinciale, tournez à gauche et suivez-la pendant environ 30 mètres.

Tournez ensuite à droite dans la première route que vous rencontrez.

Sur votre gauche, vous pouvez admirer un châtaignier centenaire sur une propriété privée. Continuez sur une route goudronnée et tournez à droite au premier carrefour.

Un peu plus loin, vous atteindrez Gallasco et, sur la droite, vous passerez devant la ferme « GaGi » avec une boutique de miel.

Au premier embranchement, continuez tout droit. Par temps clair, on peut apercevoir, sur la droite, les montagnes de Tremezzo et le Monte Grona au loin.

Plus loin, vous pouvez apercevoir sur votre gauche l’église Regina Pacis (à la mémoire des soldats tombés en 1915-1918).

Continuez à droite sur une route goudronnée, puis tournez à gauche au carrefour, en suivant le panneau LOCALITÁ PRADA.

Ignorez les déviations à droite pour atteindre l’ « Agriturismo Cascina Prada » et continuez sur la via Costa Prada. Au bout de la rampe cimentée, continuez tout droit sur le sentier qui passe entre deux entrées privées.

Lorsque vous arrivez à une route pavée, restez à droite en suivant la direction CASCINA GIACINTA.

Passez devant la ferme « Giarabub » sur la gauche, qui propose un service de chambres d’hôtes et la vente directe de fruits rouges.

À la hauteur de la dernière maison, la route se termine et vous continuez sur un sentier bordé à gauche par un typique mur de pierres sèches.

Après avoir traversé une prairie, vous arrivez à une route où vous tournez à gauche en suivant les indications pour CAPANNA GIACINTA – CIVENNA.

Au carrefour suivant, restez à gauche et descendez en suivant les indications ALZ – CAMPO.

Un peu plus loin, prenez la déviation à droite, en suivant les indications pour CIVENNA, puis le sentier de la Tronca, le long duquel il est possible de faire une courte déviation à gauche pour atteindre la Croce di Civenna (altitude 720 m.), un point de vue panoramique sur le village de Civenna et sur le lac de Côme.

Revenez sur vos pas et poursuivez votre descente le long du sentier muletier. Lorsque vous atteignez la route goudronnée, descendez à gauche par la via Dante.

Au lavoir, continuez le long de la via Formicosa et tournez à gauche dans la via Roma.

Au carrefour suivant, tournez à droite dans la via Prato, en passant sous un porche. Vous voilà dans les ruelles historiques de Civenna.

Lorsque vous atteignez la route goudronnée, tournez à gauche et continuez jusqu’au parc Bellavista, votre point de départ.

Veuillez noter qu’à partir du parc Bellavista, il est possible de rejoindre la promenade panoramique Ettore Foschi et le grand banc de Civenna en quelques minutes, en suivant le balisage dédié