Bellagio Trekking 5

De Visgnola à Civenna par le SENTIERO DEL TIVANO

Informations techniques

Point de départ: Bellagio (CO), località Visgnola - Église de Santa Maria Annunciata. Altitude 320 m.
Lieu d'arrivée: Civenna (CO), Panchina Gigante (BIG BENCH) dans la via Greè. Altitude 596 m.
Élévation en montée: 470 m
Pente descendante: 180 m
Altitude maximale atteinte: 615 m
Développement aller simple: 6 km
Temps de parcours hors arrêts: environ 2 h 00
Difficulté: E/T (Randonneur/Touriste)
Période recommandée: de mars à novembre
Type de parcours: traversée sur sentiers, chemins de terre et routes goudronnées à faible trafic.
L'eau le long du parcours: no
Cartographie papier recommandée:
  • Carta dei sentieri, Comunità montana Triangolo Lariano – échelle 1:25000
  • Lago di Como, Global-Map – échelle 1:35000
Refuges/points d'appui hors centres habités:

Aucun

Waypoints le long du parcours:
  • 01_11 Visgnola, église Santa Maria Annunciata – départ
  • 01_12 point de vue
  • 01_13 Madone de Greè
  • 01_14 Big Bench – arrivée

Description

La randonnée commence à Visgnola (Bellagio) près de l’église Santa Maria Annunciata (parking à proximité).

De l’église, rejoignez la route provinciale (via Valassina) et tournez à gauche, en montant 100 mètres.

Vous y trouverez un petit escalier et un panneau indiquant SENTIERO 27 DEL TIVANO.

Montez l’escalier et longez une propriété privée pour emprunter le sentier qui mène à la forêt.

Peu après, à un carrefour dans une châtaigneraie, ignorez le sentier qui va tout droit et suivez la bifurcation à gauche.

Continuez à monter et à la prochaine bifurcation (bien balisé), restez à gauche en suivant les indications pour LIMONTA – CIVENNA SENTIERO 27.

Un peu plus loin, suivez les indications SENTIERO 27 DEL TIVANO en restant sur le sentier plat et en ignorant les autres déviations et les marquages peints sur la droite.

Vous atteignez un point de vue sur la branche de Lecco du lac de Côme, le groupe de montagne des Grigne et, plus à droite, le mont Moregallo et les Corni di Canzo.

En poursuivant, le sentier, toujours bien balisé, longe la clôture d’une propriété privée (on signale, dans cette section, un court passage exposé qu’il faut franchir avec précaution – s’il y a des enfants, les prendre par la main).

Ignorez une déviation à droite pour Chevrio et continuez sur SENTIERO 27 DEL TIVANO.

Lorsque vous arrivez à une maison en ruine, tournez à gauche en descendant et suivez les indications pour CIVENNA – LIMONTASCA.

Vous arrivez à une clôture et, après quelques mètres, à un panneau : ignorez l’embranchement à gauche pour Limonta et continuez tout droit. Vous croisez une route cimentée, traversez-la en continuant dans la même direction.

Ignorez la bifurcation à droite pour Guello – Masso avello et continuez tout droit en passant devant une maison en ruine.

10 mètres après, continuez tout droit en ignorant l’embranchement à gauche pour Limonta.

Lorsque vous atteignez une large prairie, restez à droite en suivant le panneau et entrez dans une petite parcelle boisée.

Sortez ensuite dans la même prairie et atteignez des habitations.

Après avoir passé les premières maisons du Borgo di Limontasca, tournez à gauche au carrefour et, après une très courte déviation (suivre les indications LIMONTA), vous allez atteindre un point de vue imprenable sur le lac de Côme et les montagnes environnantes.

Revenez sur vos pas en direction de CIVENNA et continuez sur le chemin de terre.
Dans un virage, à la sortie du village, vous rencontrerez un panneau : suivez CIVENNA – LIMONTA, en quittant le chemin de terre et en continuant sur le sentier en descente à travers la forêt.

En longeant un ruisseau, vous atteignez des panneaux près d’un chalet.

Suivez les indications pour CIVENNA – SENTIERO 21 (et non plus 27).

Continuez à monter le long d’un mur de pierres sèches (à la limite d’une propriété privée) et, après avoir rejoint la route goudronnée, tournez à gauche dans la via Gorla.

Après avoir passé Cascina Gorla, prenez la route cimentée à gauche, indication pour CIVENNA.

Au bout de la route, continuez à travers la prairie jusqu’à un embranchement.

Ignorez le panneau à droite pour Civenna, suivez le panneau CIVENNA BASSA – SENTIERO DEL TIVANO à gauche.

Vous arrivez à un autre carrefour où vous continuez tout droit.

Sur la gauche, passez une laiterie typique près de laquelle jaillit de l’eau fraîche. Lorsque vous atteignez une propriété privée, traversez-la en passant un petit portail (à fermer) et continuez sur le chemin de terre.

Lorsque vous débouchez sur la route goudronnée, continuez à droite en montant (via Lotario) et au premier virage, prenez le petit escalier à gauche comme l’indique le marquage peint (via Tommaso Grossi).

À la fin de l’escalier, tournez à gauche et, en suivant le marquage, continuez tout droit sur la via Stelvio.

Passez un vieux lavoir sur la droite et tournez à gauche en passant sous une arche (via Volta) : panneaux MADONNA DI GREÉ E PANORAMICA ETTORE FOSCHI.
À la fin de la route panoramique, sur la droite, vous pouvez admirer la petite église du XVIe siècle Madonna di Greé.

Toujours en descendant sur la route goudronnée, il est possible d’atteindre le Big Bench de Civenna en quelques minutes.

À la première bifurcation, tournez à gauche dans la rue Greé.

Un peu plus loin sur la gauche, vous apercevez le Big Bench, point d’observation et point d’arrivée de votre traversée.