Bellagio Trekking 8

Visgnola – Belvedere di Makallè – Chèvrio – Regina Pacis – Cascina Giacinta – Sasso Lentina – Parco Monte S. Primo – Alpe Spessola

Informations techniques

Point de départ: Visgnola
Élévation en montée: 1040 m
Temps de parcours hors arrêts: 4h 45 min
Difficulté: E = escursionistico facile

Description

Garez la voiture sur la place de l’église de Visgnola, un hameau à deux kilomètres du centre de Bellagio.

(Il est possible de rejoindre Visgnola aussi par autobus, ligne de Lecco ou de Asso C36).

Sortez de la place de l’église en direction ouest et prenez la route provinciale (via Valassina) en direction de Ghisallo – Asso – Erba, après 80 mètres prenez les escaliers à gauche (indicateur de route 2). Le sentier continue avec une montée raide le long d’une prairie et dans le bois avec des signes indicateurs blanc-rouge. Quand vous sortez du bois vous vous trouvez à la Baita Elisa, d’où le sentier continue à plat sur la gauche ; après environ 100 mètres tournez à droite et prenez en montant la prairie en direction de Chevrio. Vous surmontez quelques pierres faciles et ensuite prenez le chemin de terre en montée. Suivez à gauche une barrière verte et un mur, après 400 m regardez à droite le Belvedere Makallè, qui donne sur une vue merveilleuse de la partie centrale du lac de Côme. Continuez sur le chemin de terre et passez à côté de la Trattoria Baita Belvedere, descendez jusqu’au village de Chevrio, où la route est goudronnée. Tournez à droite et passez à côté d’une petite chapelle et une fontaine en montant tout droit sur la route goudronnée. Quand vous rejoignez la route provinciale, prenez à droite et descendez le long de la route pour 200 m.

Au numéro de maison 206 tournez à gauche et prenez un chemin de terre avec des barrières sur les deux côtés (indicateur de route 2).

On continue en montée en passant à côté de quelques belles maisons et parmi le hameau de Cascine Gallasco (une petite agglomération de maisons) jusqu’à où on se retrouve sur la route municipale goudronnée auprès de la petite église dédiée à la ‘Regina Pacis ‘, ici vous continuez à gauche. Peu après vous allez trouver à droite une rue goudronnée – via Mora –, parcourez-là en montée jusqu’à la fin, où vous verrez une ferme avec une fresque de la Madone. Le chemin continue à gauche parmi des broussailles jusqu’à une autre ferme (Barco) ; ayant rejoint le chemin muletier qui vient de Civenna vous tournez à droite et montez à la ferme Giacinta, où une fontaine avec de l’eau potable vous permettra de vous désaltérer. Continuez sur le chemin qui entre en légère montée dans le bois, passez à côté de quelques grilles et avec un dernier effort vous arrivez au ‘Sasso Lentina ‘, le rocher le plus gros de la région qui a été déplacé par les glaciers depuis les Alpes au nord (il est possible de dévier, à moitié de la route, à gauche vers Pietra Luna – Pian Rancio). Traversez la route communale et vous voyez en face du rocher, à gauche, un sentier qui monte entre un bois de pins, qui vous emmènera à flanc de montagne jusqu’au croisement, auprès d’un poteau électrique, avec la route communale montant de Pian Rancio.

Suivant la direction de Monte San Primo, à 300 m après l’hôtel Genzianella, prenez la route qui monte à gauche et au croisement après le parking continuez sur le chemin de terre dans le bois. La route devient un sentier qui descend légèrement jusqu’à une petite maison, après laquelle vous prenez le sentier qui monte à droite (le sentier qui descend emmène au refuge Anna Maria de Pian Rancio). Continuez en montée dans le bois, dépassez le beau vieux réservoir pour la neige entouré par des hêtres séculaires et passez en haut près de la ruine de l’alpe de Magreglio. Le sentier monte doucement avec quelques virages : restez à gauche jusqu’au croisement avec la route 1 qui provient du Parco del Monte San Primo

. Restez en bas à gauche et poursuivez dans le bois à moitié montagne, dépassez quelques petites vallées et rejoignez une prairie, où vous croisez la route 16 qui, sur la gauche, monte depuis Pian Rancio. Continuez à droite jusqu’au point où vous rencontrez la route de terre qui relie la Colma del Sormano avec le sommet du Monte San Primo; vous êtes maintenant sur la route dorsale du Triangle du Lac de Côme, Brunate – Bellagio (route 1).

Au croisement vous pouvez choisir de tourner à gauche pour descendre à l’Alpe Spessola, puis continuer vers la Colma del Sormano, où bien de prendre à droite la montée vers la Bocchetta del Terrabiotta, d’où il est possible de monter jusqu’au sommet du Monte San Primo (route 39) ou descendre au Parc Monte San Primo.